Neuroplasticité et thérapeutique

 

Les recherches de l’équipe sont axées sur l’utilisation des cellules souches pluripotentes (embryonnaires ou induites) pour modéliser le développement du cerveau humain et les maladies touchant celui-ci.

Notre équipe met au point des protocoles de différenciation des cellules souches en  différents types de cellules cérébrales, y compris en neurones, en s’attachant à reconstituer in vitro les étapes clé du développement humain et de la plasticité cérébrale. Ces modèles cellulaires, en 2 ou 3 dimensions, sont ensuite utilisés pour étudier l’influence de mutations génétiques causales de maladies dites neurodéveloppementales, qui se caractérisent par des atteintes neurologiques et psychiatriques sévères chez de tout jeunes enfants. Nous travaillons en particulier sur des formes génétiques de troubles du spectre autistique (mutations SHANK3), sur la maladie de Lesch-Nyhan (HGPRT) et sur les atteintes neurologiques retrouvées dans certaines formes de myopathies (myopathie de Duchenne et de Becker, mutations du gène DMD).

Nous utilisons les techniques de criblage à haut débit et à haut contenu pour identifier des composés pharmaceutiques susceptibles de corriger les anomalies provoquées par ces différentes mutations, puis travaillons en partenariat avec les cliniciens et des industriels pour tester ces approches chez les enfants concernés par ces maladies.

 

Equipe :

Alexandra Benchoua : Responsable d’équipe, Directrice de recherche (CECS)

 

Laure Chatrousse : Chercheur associé (CECS)

Atteintes du système nerveux central associés aux maladies neuromusculaires

« Chercheuse associée, je travaille sur la modélisation des atteintes neuropsychiatriques associées au syndrome de Phelan-McDermid ou à la Myopathie de Duchenne et la recherche de traitements pharmacologiques en utilisant les neurones dérivés des cellules souches pluripotentes. Ces deux projets sont un réel challenge, technique et stratégique. Ils me permettent de m’épanouir pleinement en mettant en place des approches de biologie moléculaire et cellulaire. »

 

Claire Boissart : Ingénieur associé (CECS)

Maladie de Lesch-Nyhan, modélisation, pharmacologie, Thérapie génique

« Mon but, depuis plusieurs années dans l’équipe, est de comprendre les mécanismes à l’origine des troubles neurologiques sévères (moteurs et comportementaux) qui apparaissent chez les jeunes enfants atteints de la maladie de Lesch-Nyhan.

Pour y arriver, nous utilisons les cellules souches pluripotentes et combinons plusieurs axes de recherche : la modélisation in vitro en 2 et 3 dimensions du développement précoce des réseaux de neurones clés impliqués dans la maladie, un axe de recherche pharmacologique ainsi qu’une approche de thérapie génique. »

 

 

Marie Lasbareilles : Pharmacien, Etudiante en thèse (UEVE)

Neurogenèse des neurones dopaminergiques, modèles de criblage de molécules à haut débit

« J’ai débuté au sein de l’équipe Neuroplasticité et Thérapeutiques en tant que stagiaire pendant mes études de Pharmacie. Je suis aujourd’hui doctorante. Mon objectif est d’utiliser le criblage à haut débit pour optimiser un protocole de différenciation de cellules souches pluripotentes en neurones dopaminergiques du mésencéphale ventral. Les mécanismes d’action des molécules identifiées nous permettront de mieux comprendre la mise en place de ces neurones au cours du développement embryonnaire et de mettre au point de nouveaux modèles d’études. »

 

 

Contractuels :

Thifaine Poullion (Ingénieur)

 

Anciens Doctorants :

Emeline Julita

Hélène Darville

Valentin Ruillier

Publications :

 

Collaborations

  • Pr. Thomas Bourgeron, Institut Pasteur, Human Genetics and cognitive function, CNRS URA 2182, Institut Pasteur, Paris, France
  • Pr Richard Delorme,  Robert Debré Pediatric Hospital, Paris, France
  • Dr Amélie Piton, IGBMC, Strasbourg, France
  • Dr Gaelle Friocourt, Brest University, France
  • Dr Muriel Coulpier, ENVA, Maison-Alfort, France
  • Dr Samia Martin, Genethon, Evry, France
  • Dr Laurent Villard, MMG, Marseille, France
  • Dr Stéphane Chavanas, CHU Purpan, Toulouse, France
  • Dr François Boussin, CEA, Fontenay aux roses, France