Maladies du Motoneurone

Accueil  >  Recherche et développement  > 

Maladies du Motoneurone

Notre équipe se concentre sur l’étude et le traitement de maladies affectant la communication entre les neurones moteurs et leur cible musculaire. Grâce à des cellules souches pluripotentes humaines porteuses de mutations causales, nous développons de nouveaux modèles pour différentes maladies neuromusculaires, telles que la Myotonie Dystrophique de Type 1 ou l’Amyotrophie Spinale Infantile.

Notre équipe a pour objectif de mieux comprendre les mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans le développement de maladies affectant le motoneurone et leur communication avec la cible musculaire et consécutivement identifier de nouvelles pistes thérapeutiques. Nos axes de recherche se déclinent autour de :

1. La génération de nouveaux modèles issus de cellules souches pluripotentes humaines pour mieux comprendre la communication entre les neurones moteurs et leur cibles musculaires. Ces dernières années notre groupe a développé plusieurs protocoles permettant de convertir efficacement les cellules souches pluripotentes humaines en différents types de neurones moteurs. Nous avons également établi plusieurs protocoles de co-cultures avec des cellules musculaires permettant de mesurer fonctionnellement la communication entre ces deux types cellulaires.
Nous travaillons maintenant à l’établissement d’organoides 3D permettant de générer des modèles plus complexes de la jonction neuromusculaire

2. L’approfondissement de nos connaissances des mécanismes physiopathologiques impliqués dans certaines maladies neuromusculaires d’origine génétique. Notre groupe s’intéresse principalement à la Myotonie Dystrophique de Type 1, l’Amyotrophie spinale infantile et la sclérose latérale amyotrophique.
Pour cette recherche mécanistique, nous nous intéressons à l’identification des mécanismes pouvant expliquer la dégénérescence ou le mauvais fonctionnement de ces structures inter-cellulaires. Nous cherchons également à comprendre pourquoi certains groupes de neurones moteurs semblent plus sensibles à certains processus pathologiques. Notre objectif final vise à identifier des anomalies cellulaires qui permettront d’identifier de nouvelles pistes thérapeutiques.

3. Notre troisième axe de recherche vise à identifier de nouvelles pistes thérapeutiques, essentiellement au travers d’approches pharmacologiques. Nos approches se reposent essentiellement sur des techniques de High Content Screening associés à du machine learning.

Le syndrome de Wolfram


Équipe

Cécile Martinat

Resp. d’équipe et Directrice unité INSERM (U861)

Directrice de Recherche INSERM

Sandrine Baghdoyan

Ingénieure de recherche (Inserm)

Membre de l’équipe Motoneurone depuis sa création, Sandrine étudie le potentiel thérapeutique in vitro de composés pharmacologiques repositionnés comme candidats pour la DM1.

Judith Lorant

Maître de Conférence (UEVE)

Arrivée au sein de l’équipe Motoneurone depuis 2021, Judith étudie le potentiel des vésicules extracellulaires comme outil thérapeutique pour diverses maladies neuro-musculaires.

Azania Abatan

Doctorante

Intégrée dans l’équipe Motoneurone dans le cadre de son stage de M2 en février 2021, puis en tant qu’ingénieure d’étude en octobre 2021, Azania a débuté son doctorat en janvier 2023. Elle travaille sur le développement et la caractérisation d’organoïdes corticaux DM1.

Morgan Gazzola

Post Doctorant (Inserm)

Arrivé dans l’équipe Motoneurone en juin 2022, Morgan étudie les implications de certains défauts d’épissage dans l’établissement de la jonction neuromusculaire dans la DM1 et le développement de nouveaux modèles cellulaires pour les maladies neuromusculaires.

Noémie Bérenger-Currias

Ingénieure de recherche (Inserm)

Arrivée dans l’équipe Motoneurones en mai 2022, Noémie travaille sur le projet de criblage TREAD, en collaboration avec nos partenaires Ksilink et LDC. Elle caractérise plus particulièrement le potentiel thérapeutique in vitro de composés pharmacologiques candidats pour la DM1.

Laurine Merriadec

Assistante de recherche (CECS)

Laurine a rejoint l’équipe Motoneurones en mars 2023. Elle travaille sur le projet de criblage TREAD, en collaboration avec nos partenaires Ksilink et LDC, dans la caractérisation du potentiel thérapeutique in vitro de composés pharmacologiques candidats pour la DM1.

Michel Cailleret

Ingénieur d’étude (Inserm)

Membre de I-Stem depuis l’origine, Michel est spécialiste de l’ingénierie génétique et de la génération de lignées cellulaires mutées. Il est impliqué dans de nombreux projets au sein de l’institut.

Laetitia Aubry

Maître de Conférence (UEVE)

Leader du projet de recherche sur le syndrome de Wolfram, Lætitia a rejoint l’équipe Motoneurone en 2022.

Sandra Pourtoy

Assistante de recherche (CECS)

Arrivée à I-Stem en 2015, Sandra travaille sur le projet de recherche sur le syndrome de Wolfram et a été rattachée à l’équipe Motoneurones en 2022.

Lise Morizur

Chercheur associé (CECS)

Spécialisée dans le développement de modèles cellulaires 3D mimant les processus biologiques, l’intérêt de Lise se porte sur l’utilisation de muscles 3D in vitro pour étudier les myopathies.

Hugo Lenoir

Doctorant (UMR861)

Hugo a effectué ses stages de M1 et M2 dans l’équipe Motoneurone en 2022 et 2023. Il y a débuté son doctorat en Octobre 2023 et travaille sur le potentiel thérapeutique des vésicules extracellulaires sur la dystrophie musculaire de Duchenne.

Caroline Hermitte

Doctorante (UMR861)

Arrivée dans l’équipe motoneurone pour son stage de Master 2 en janvier 2023, Caroline a travaillé sur les défauts d’épissages impliqués dans la mise en place de la jonction neuromusculaire dans la Myotonie Dystrophique de Type 1 (DM1). Depuis novembre 2023, elle est en doctorat à I-Stem et travaille sur le développement d’organoïdes neuromusculaires dans les pathologies de la Myotonie Dystrophique de Type 1 et de l’Amyotrophie spinale infantile (SMA).

Collaborations

KSILINK et Lead Discovery Center

ANR PRCE : Collaboration visant à identifier de nouvelles pistes pharmacologiques pour la Myotonie de Steinert.

Nicolas Charlet
IGBMC

ANR PRC : Cette collaboration vise à mieux comprendre les mécanismes physiopathologiques impliqués dans le développement de la sclérose latérale amyotrophique.

Mario Gomez-Pereira
Institut de Myologie

ANR PRC : Cette collaboration vise à mieux comprendre les mécanismes physiopathologiques impliqués dans les désordres neurologiques associés à la Myotonie Dystrophique de type 1.

Stéphane Vassilopoulos
Institut de Myologie

ANR PRC : Cette collaboration vise à mieux les conséquences des défauts d’épissage alternatif associés à la Myotonie Dystrophique de type 1.

Marina Boido et Ruben Artero
Université de Turin, Université de Valencia

SMA Europe : Cette collaboration vise à identifier de nouvelles pistes thérapeutiques pour l’amyotrophie spinale infantile.

Peter-Bram Hoen
Radboud Université

eRARE ReCognition : Cette collaboration vise à comprendre les mécanismes moléculaires pouvant être impliqués dans la réponse bénéfique observée dans l’essai Optimistic sur la Myotonie Dystrophique de type 1. Ce projet européen implique une dizaine d’équipes européennes et du Canada.

Publications

Mono- and Biallelic Inactivation of Huntingtin Gene in Patient-Specific Induced Pluripotent Stem Cells Reveal HTT Roles in Striatal Development and Neuronal Functions.

01 janvier 2024

Louessard Morgane,

Cailleret Michel,

Jarrige Margot,

Bigarreau Julie,

Lenoir Sophie,

Dufour Noëlle,

Rey Maria,

Saudou Frédéric,

Deglon Nicole,

Perrier Anselme L,

Journal of Huntington's disease

Nucleolar reorganization after cellular stress is orchestrated by SMN shuttling between nuclear compartments.

15 novembre 2023

Musawi Shaqraa,

Donnio Lise-Marie,

Zhao Zehui,

Magnani Charlène,

Rassinoux Phoebe,

Binda Olivier,

Huang Jianbo,

Jacquier Arnaud,

Coudert Laurent,

Lomonte Patrick,

Martinat Cécile,

Schaeffer Laurent,

Mottet Denis,

Côté Jocelyn,

Mari Pierre-Olivier,

Giglia-Mari Giuseppina,

Nature communications

Molecular Analysis of a Congenital Myasthenic Syndrome Due to a Pathogenic Variant Affecting the C-Terminus of ColQ.

11 novembre 2023

Barbeau Susie,

Semprez Fannie,

Dobbertin Alexandre,

Merriadec Laurine,

Roussange Florine,

Eymard Bruno,

Sternberg Damien,

Fournier Emmanuel,

Karasoy Hanice,

Martinat Cécile,

Legay Claire,

International journal of molecular sciences

VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS