Le contenu de cette rubrique en français est destiné au grand public. Pour plus d’informations sur nos thématiques de recherches, nous invitons les professionnels à se rendre sur la version anglaise de cette rubrique.
Equipe :
Johana Tournois : Ingénieur / Responsable plateforme (CECS)
Raif Eren Ayata : Ingénieur plateforme (CECS)
Alexandre Carteron : Technicien plateforme (CECS)
Le criblage à haut débit (ou HTS pour High Throughput Screening) consiste à confronter plusieurs centaines de milliers de molécules sur des cellules constituant un modèle pathologique pertinent d’une maladie génétique et d’observer l’effet des molécules testées. La découverte de nouvelles molécules potentiellement thérapeutiques est donc optimisée statistiquement du fait du très grand nombre de tests et a pour but ultime de fournir des lots de molécules candidates pour la mise au point de traitements.
La plateforme a deux grands objectifs:
-Identification de potentielles molécules médicaments grâce à la réalisation de criblage en collaboration avec les equipes de recherche.
-Différents projets de R&D. ( POSTER: Mise en place d’une nouvelle stratégie utilisant les molécules repositionnables pour le traitement des maladies rares)
Afin de réaliser ces criblages le laboratoire I-Stem s’est doté d’une plateforme robotique performante :
- Bravo/Benchcel (Agilent technologies), automate permettant la miniaturisation et la standardisation des tests cellulaires.
- le Biocel (Agilent technologies), automate permettant d’effectuer des campagnes de criblage de grande envergure (200 plaques de cellules au format 96 à 384 puits, soit environ de 10 000 à 40 000 tests par campagne de criblage) dans des conditions stériles et reproductibles.
- Plateforme de Fixation et marquage des cellules (Thermo, Biotek).
- Lecteur de plaque haut débit (BMG Labtech).
- Microscopes automatisés à haut contenu. Lien vers la plateforme d’imagerie à haut contenu
- Un puissant système de gestion de l’information de laboratoire (LIMS), permettant la gestion des bibliothèques chimiques mais aussi l’analyse des criblages.
Récemment, plusieurs campagnes de criblage ont été réalisées sur la plateforme HTS :
- Deux Criblages sur les dystrophies musculaires des ceintures (LGMD) (Articles en cours)
- Deux criblages sur des cellules souches pluripotentes porteuses du syndrome de Hutchinson-Gilford :
– Le premier permettant l’identification d’ inhibiteurs de la farnésylation de la prélamine A. (Lien vers l’article)
– Le deuxième permettant l’identification de composés permettant de contrecarrer la différenciation ostéogénique prématurée liée à la pathologie ( Lien vers l’article ).
- Un criblage à haut débit permettant l’identifcation d’un inhibiteur de REST favorisant l’expression des gènes neuronaux dans des progéniteurs neuronaux issus de cellules souches embryonnaires humaines (Lien vers l’article)
- Une collaboration avec l’entreprise pharmaceutique Roche a permis de cribler 200 000 composés de Roche sur des cellules souches neurales humaines afin d’identifier des médicaments prolifératifs.
Collaborations :
-Discngine, Paris, France (systèmes de gestion de bases de données (SAW) et outils de visualisation multi-paramètres (Spotfire))
-Pierre Fabre (Nature Open library)