Biobanque

Les cellules souches sont des ressources incontournables pour la recherche et développement. La Biobanque de cellules du CECS/I-Stem permet de conserver et de mettre à disposition des équipes de recherche le matériel biologique indispensable pour l’étude des maladies génétiques et le développement de thérapies cellulaires.

La Biobanque de CECS/I-Stem, conserve une large collection de lignées cellulaires humaines, notamment des lignées de cellules souches embryonnaires (CSEh), des lignées de cellules induites à la pluripotence (CSPi) ainsi que de leurs dérivés. L’ensemble des lignées est en conservation miroir sur 2 sites pour plus de sécurité : une biobanque principale, située sur le campus Genopole, ainsi qu’une bio-banque extension, située dans nos locaux au 28, rue H. Desbruères. Les 2 sites sont sécurisés par des remontées d’alarme répondant aux exigences réglementaires.

Après réception des échantillons initiaux fournis par les équipes d’I-Stem, des collaborateurs externes ou des partenaires industriels, les cellules sont cultivées et qualifiées en collaboration avec les plateformes de Biologie cellulaire et de Bioprodution.

Du fait de son organisation et de la gestion mise en place, la biobanque permet aux équipes de recherche de disposer à tout moment de nombreux modèles cellulaires de maladies génétiques ainsi que de cellules saines « contrôles » de haute qualité.

Les missions assurées par l’équipe de la Biobanque sont les suivantes :

  • Collecter les échantillons de cellules
  • Préparer les banques cellulaires, les stocker et les rendre ainsi disponibles à toute la communauté scientifique.
  • Conserver les échantillons pour les programmes de recherches en cours de réalisation et pour les programmes futurs
  • Gérer et organiser le stockage
  • Appliquer la règlementation en vigueur

Toutes ces activités sont réalisées suivant des procédures validées par le service Assurance Qualité d’I-Stem.

Équipe

Léa Lesueur

Ingénieure Bioproduction, Resp. Biobanque

Lina El-Kassar

Ingénieure Biologie Cellulaire

Arnaud Bassier

Responsable Technique

Collaborations

Centre des Ressources Biologiques (CRB) de Généthon

La Biobanque travaille en étroite collaboration avec le CRB de Généthon dans le cadre de pluiseurs programmes de recherche.

Les équipements

Parc de cryo-conservation

Le parc de cryo-conservation d’I-Stem dispose au total de 14 récipients cryogéniques en phase gazeuse certifiés, de différents modèles et de différentes capacités.

Les récipients cryogéniques de la bio-banque principale sont alimentés en azote liquide par un réservoir de 5000 litres tandis que les récipients cryogéniques de la bio-banque extension sont alimentés par trois nourrices.

Congélateur -150°C

Congélateur -150°C

Sartorius Stedim

Fill-It

Système automatisé de remplissage. Il permet l’ouverture, le remplissage et la fermeture simultanée d’une matrice de 96 cryotubes. Chaque tube a un code-barres unique sur le fond pour assurer la traçabilité.

Thermofisher

Lecteur VisionMate

Scanner qui décode instantanément les codes-barres 2D des racks de 96 cryotubes pour en assurer la traçabilité.

Thermofisher

Cryomed

Système de descente contrôlée en température, fonctionne à l’azote et assure une certaine qualité de congélation. Installé en 2011, financement Genopole.