Offre d’emploi : Ingénieur de Recherche, Cellules souches pluripotentes humaines / Maladies Neuromusculaires

 

Situé sur le campus de la Génopole, l’institut I-Stem a pour objectif général d’utiliser les cellules souches pluripotentes humaines pour étudier et traiter des maladies génétiques rares.I-Stem est structuré autour de 9 équipes dont les activités vont de la recherche fondamentale à la recherche appliquée et clinique.

Dans le cadre d’un projet financé par l’ANR, l’équipe animée par Cécile Martinat recherche un.e ingénieur.e de recherche pour développer des criblages pharmacologiques pour identifier des composés capables de normaliser des défauts observés dans des modèles de jonction musculaire pour la issus de cellules souches pluripotentes humaines portant la mutation causale de la dystrophie myotonique de type 1.

Missions principales :

Choisir, adapter, planifier des travaux techniques de recherche tels que:

  • La différenciation de cellules souches pluripotentes humaines en cellules musculaires et en neurones moteurs pour le développement de modèles cellulaires de la jonction neuromusculaire.
  • Les techniques nécessaires à la caractérisation des modèles cellulaires de la jonction neuromusculaire en immunofluorescence, avec en particulier l’utilisation de microscopes automatisés de type CX7, et par des techniques de biologie moléculaire (extractions d’ARN et ADN, RT – qPCR)
  • Exploiter, analyser, interpréter les résultats des expériences réalisées et en garantir la qualité, les présenter lors de réunions scientifiques internes et collaboratives . Rédiger des rapports à partir des résultats expérimentaux obtenus, en vue de leur valorisation (publication).
  • Assurer une veille scientifique et technologique dans son domaine d’activité.

Formation / expérience :

  • Minimum Master 2 ou PhD
  • Avoir de bonnes connaissances pratiques en biologie cellulaire en général . Un savoir-faire dans la manipulation des cellules souches pluripotentes est un plus.
  • La rigueur, la capacité à travailler en groupe et le dynamisme seront des caractéristiques nécessaires à la bonne conduite du projet.

Contact:

Merci d’adresser par mail votre dossier de candidature (CV & lettre de motivation) à : cmartinat[AT]istem.fr