Offre d’emploi : Ingénieur d’Étude micro-fabrication en salle blanche et culture cellulaire (CDD)

Informations générales

 

 

  • Lieu de travail: Palaiseau et Corbeil-Essonnes
  • Type de contrat: CDD Ingénieur(e) d’Étude
  • Durée du contrat: 5 mois
  • Date d’embauche: 1 Mars 2021
  • Rémunération: 1650 € net par mois
  • Niveau d’études souhaité: Bac +4/5

 

Missions

L’Ingénieur d’étude aura en charge la mise au point et la conduite de procédés de microfabrication et de protocoles de culture cellulaire dans le cadre du projet de recherche RETINE porté par les partenaires du Centre d’Etude des Cellules Souches (CECS) /I-Stem et le centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N, UMR9001). Ce projet est développé par Christelle Monville et Karim Ben M’Barek au CECS/I-Stem et Frédéric Hamouda au sein de l’équipe PIMENT du C2N, et porte sur l’étude et la réalisation de membranes micro-structurées pour le traitement par thérapie cellulaire de maladies affectant la vision.

 

Activités

Conduite de procédés de microfabrications en salle blanche pour la réalisation de membranes biocompatibles microstructurées. Les procédés de microfabrication seront principalement : le dépôt de couche mince, la lithographie 3D, la gravure plasma, et les caractérisations (MEB, profilométrie).

Développer de nouveaux motifs de structuration à partir de procédés utilisés en lithographie conventionnelle et de micro-moulage pour l’obtention de membranes fines microstructurées.

Participer aux protocoles de cultures cellulaires : culture de cellules souches pluripotentes humaines, différenciation de ces cellules en cellules de la rétine et caractérisation de celles-ci (imagerie, PCR, cytométrie).

 

Compétences & Connaissances souhaitées

Connaissances générales en biologie cellulaire.

Connaissances générales et expériences en micro et nanofabrication et particulièrement pour: les techniques de dépôts de couches minces, la gravure plasma, la lithographie optique, les caractérisations (MEB, profilomètrie).

 

Contexte de travail

Le C2N est une unité mixte (UMR9001) entre le CNRS et l’Université Paris-Saclay structurée en 4 départements et héberge une salle blanche de 2900 m2 dédiée aux procédés de micro-nanofabrication, à la croissance, à l’épitaxie et la caractérisation des matériaux.

Créé en 2005 dans le cadre d’une collaboration entre l’Inserm, Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, l’UEVE, Université d’Evry Val d’Essonne aujourd’hui rattachée à l’UPSay, Université Paris Saclay, et l’AFM-Téléthon – Association Française contre les Myopathies -, I-Stem est le plus grand laboratoire français de recherche et de développement dédié aux cellules souches pluripotentes humaines, d’origine embryonnaire ou obtenues par reprogrammation génique. I-Stem fait partie de l’Institut des Biothérapies des Maladies Rares, qui regroupe les trois centres de recherche et développement directement financés par l’AFM-Téléthon, aux côtés de Généthon (Evry) et de l’Institut de Myologie (Paris). La vocation spécifique d’I-Stem est d’explorer tous les potentiels thérapeutiques des cellules souches pluripotentes humaines en vue d’applications chez des patients affectés par des maladies rares d’origine génétique. Le Centre d’Etude des Cellules Souches (CECS) est une association régie par la Loi de 1901 qui a été créée par l’AFM, pour assurer le développement R&D de l’Institut I-Stem. Le CECS emploie des ingénieurs, chercheurs et personnels des fonctions d’appui travaillant au sein d’I-Stem en très étroite collaboration avec les équipes académiques de l’Inserm et de l’Université d’Evry-Val d’Essonne.

Dans ce contexte l’Ingénieur(e) d’étude travaillera principalement dans les salles blanches du C2N pour le développement de membranes microstructurées biocompatibles. Parallèlement à cette activité le/la candidat(e) retenu(e) sera amené(e) à travailler au CECS/I-Stem de Corbeil-Essonnes pour mener des expériences de cultures cellulaires en collaboration avec une étudiante en thèse.

 

Contacts

C2N :

Frédéric HAMOUDA (frederic.hamouda[AT]c2n.upsaclay.fr)

CECS :

Christelle MONVILLE (CMONVILLE[AT]istem.fr)

Karim BEN M’BAREK (kbenmbarek[AT]istem.fr)