Imagerie cellulaire

Le contenu de cette rubrique en français est destiné au grand public. Pour plus d’informations sur nos thématiques de recherches, nous invitons les professionnels à se rendre sur la version anglaise de cette rubrique.

Equipe :

Jérôme Polentes : Responsable plateforme (CECS)

Céline Leteur : Ingénieur plateforme (CECS)

La plateforme Imagerie Cellulaire regroupe tous les équipements qui comportent une composante optique et qui permettent l’acquisition d’images microscopiques de tissus ou de cellules.

La plateforme offre aux équipes de recherche les moyens de visualiser, contrôler,  illustrer et analyser les travaux qu’ils mènent sur leur lignées ou tissus cellulaires

Ces équipements peuvent être distingués en deux pôles d’activité :

 

  • Imagerie Photonique :

Ce pôle regroupe un parc de microscopes conventionnels allant du plus simple (Evos XL Core) permettant la capture d’image en couleur de tissus colorés ou de cellules en contraste de phase, jusqu’à la haute résolution offerte par la microscopie confocale (LSM880 Airyscan), en passant par la microscopie par épifluorescence.

La diversité du parc et les possibilités en terme d’acquisition élaborée (stacks, Time series, Tile scan, journaux, etc…) donnent accès à une grande modularité des procédures d’acquisitions, permettant de répondre à la plupart des exigences et des besoins des utilisateurs.     Pour plus de détails, voir la page Imagerie Photonique

Bien que ce pôle soit initialement dévoué à l’acquisition d’images qualitatives et illustratives, ces dernières peuvent faire l’objet d’analyses quantitatives suite au développement à demande d’outils d’analyses sur des logiciels comme ImageJ ou Metamorph.     Pour plus de détails, voir la page Développement.

 

Equipements associés :  Evos XL core, microscopes Zeiss à épifluorescence, Zeiss Spinning disk, Confocal LSM880-Airyscan

plateforme imagerie_microscopie

  • Imagerie Quantitative :

Le pôle Imagerie quantitative regroupe des imageurs à moyen (Incucytes S3 et Zoom; cellules vivantes) et haut contenu (CX7, Arrayscan, ImageXPress; cellules vivantes et/ou fixées). Ces machines permettent l’acquisition et l’analyse multifactorielle automatisée à partir d’échantillons cellulaires en plaque multi-puits.

L’association d’un bras robotisé à certaines de ces machines (ImageXpress et CX7) permet en outre l’analyse d’un grand nombre de plaques en continue, ce qui rend ces machines compatibles avec les analyses de Screening et l’utilisation continue pendant la nuit et les WE.

Pour plus de détails, voir la page Imagerie Quantitative.

Equipements associés :  Image Xpress micro (Molecular Device), CellInsight CX7 (Cellomics), ArrayScan XTI (Cellomics), Incucyte zoom et Incucyte S3 (Essen Biosciences), LEAP

plateforme imagerie_automates

  • FACS et Cytométrie :plateforme imagerie_cytométrie