Bioproduction automatisée

Le contenu de cette rubrique en français est destiné au grand public. Pour plus d’informations sur nos thématiques de recherches, nous invitons les professionnels à se rendre sur la version anglaise de cette rubrique.

 

Equipe

Lise Morizur : Responsable plateforme (CECS)

Léa Lesueur : Ingénieur plateforme (CECS)

 

Missions

La volonté d’I-Stem d’identifier de nouvelles thérapies innovantes applicables aux maladies rares d’origine génétique exige l’intervention de technologies robotiques sophistiquées, notamment pour produire en très grand nombre les types cellulaires d’intérêt. Ces ressources biologiques sont indispensables aux projets de recherche ainsi qu’aux campagnes de criblage de nouvelles molécules. La production à grande échelle de cellules passe par la standardisation et l’automatisation des processus de culture cellulaire, tout en garantissant un contrôle qualité strict. Cette étape est également clé dans le développement de nouvelles thérapies cellulaires vers la recherche clinique en faisant évoluer des protocoles dits de « grade recherche » en procédés de « grade clinique » en vue de leur transfert vers les établissements pharmaceutiques certifiés.

La plateforme Bioproduction répond à ces besoins en standardisant et en automatisant les processus de culture et de différenciation des cellules souches pluripotentes humaines. L’équipe s’appuie sur une plateforme de culture cellulaire entièrement robotisée pour l’amplification et la différenciation de cellules adhérentes (Compact Select). La plateforme dispose également d’un système automatisé pour distribuer les suspensions cellulaires dans des cryotubes (Fill-It) ainsi qu’un congélateur à paliers de congélation contrôlés (Cryomed) qui permet d’assurer une viabilité maximale des cellules lors de leur stockage cryogénique. Toutes les banques de cellules sont ensuite soumises à un contrôle qualité strict afin de s’assurer qu’elles remplissent les critères de libération de lots (statut sanitaire, stabilité génomique, phénotype, etc).

 

plateforme bioproduction