Bioproduction automatisée

Le contenu de cette rubrique en français est destiné au grand public. Pour plus d’informations sur nos thématiques de recherches, nous invitons les professionnels à se rendre sur la version anglaise de cette rubrique.

 

Equipe :

Olivier Chose : Chargé de recherche (CECS)

Pauline Georges : Ingénieur associé (CECS)

plateforme bioproduction

Cette équipe constitue une plateforme collaborative au sein de l’Institut. Ses programmes de recherche et de développement sont organisés autour de 3 pôles d’activités :

  • la conservation et l’entretien d’une cryobanque d’une cinquantaine de lignées hES couvrant une quinzaine de maladies monogéniques. Ces lignées sont importées de laboratoires étrangers académiques ou privés ou ont été dérivées en France à partir d’embryons porteurs de mutations. Le rôle de cette équipe est de les amplifier après réception et de les soumettre à des tests de contrôle de qualité très stricts avant de les cryopréserver puis de les distribuer aux équipes de recherche. Ces tests de contrôle qualité permettent d’analyser leurs identité et stabilité génétique, le maintien de leur état d’indifférenciation, leur potentiel de différenciation ainsi que leur état sanitaire. Ces processus sont soumis à une traçabilité parfaite requise par l’Agence de la Biomédecine. La banque hES d’I-Stem est répertoriée dans l’organisme européen « European Human Embryonic Stem Cell Registry »,
  • le développement de l’ingénierie génomique des cellules souches pluripotentes (hES et iPS) en collaboration avec la société Cellectis à l’aide de méganucléases qui permettrait d’optimiser les protocoles de différenciation visant à obtenir un lignage particulier et la sélection différentielle de ces lignages,
  • l’automatisation des processus d’amplification, de différenciation et de cryopréservation des hES et des iPS. Pour ce faire, l’équipe s’est dotée d’une plateforme de culture cellulaire entièrement robotisée (CompacT SelecT) permettant la culture automatisée des cellules ainsi que leur congélation.