Programmes Oséo

Plusieurs équipes d’I-Stem se sont associées avec des partenaires industriels et académiques pour réaliser des programmes financés par Oséo :

StemRed

Le programme StemRed vise à établir une nouvelle filière des cellules souches pour la thérapie :

  •  en créant l’outil de base, une banque de grade clinique de cellules induites à la pluripotence (iPS) compatibles avec l’ensemble de la population, accessible et ouverte à tous les industriels,
  •  et en faisant la preuve de concept clinique de l’utilisation de cette banque à travers la production de globules rouges de culture comme substitut sanguin pour la transfusion.

Le programme StemRed bénéficie d’un financement Oséo. Il est coordonné par la société Cellectis et réalisé par les partenaires suivants :

 

 

PRINCiPS

Le programme PRINCiPS vise à établir une des branches de la nouvelle filière des cellules souches humaines, celle des outils de criblage de molécules pour les besoins de toute industrie susceptible de mettre sur le marché de nouvelles molécules chimiques.

  •  L’objectif premier de PRINCiPS est de créer, à partir de simples cellules adultes, des banques de cellules souches représentatives de la diversité génétique humaine.
  •  Le deuxième objectif qui en découle est de créer, à des fins commerciales, différents types cellulaires particulièrement adaptés à l’évaluation de la toxicité de molécules chimiques.
  •  Enfin le troisième objectif est de concevoir et produire des tests moléculaires permettant de diagnostiquer in vitro le potentiel toxique d’une molécule sur un individu donné. Pour réaliser ce projet, un consortium s’est constitué, autour d’une jeune société ECTYCELL, filiale de CELLECTIS, de la filiale française de CELLARTIS AB, GENCLIS et le Centre d’Etudes des Cellules Souches (CECS).

Le programme PRINCiPS bénéficie d’un financement Oséo. Il est coordonné par la société Cellectis et réalisé par les partenaires suivants :