General Council of Essonne

Twice, I-Stem has benefited from the ASTRE program set up by the General Council of Essonne. In both cases, granting by the General Council led to co-financing by Inserm for semi-heavy equipments on the high throughput and high content screening platforms.

The call to proposals of the General Council followed the adoption, on March 2, 2000, of the orientation policy as regards support for research, which was recently amended on March 25, 2005 with regard to the orientation of the Actions of Support for Technology and Research in Essonne (call to proposals A.S.T.R.E.). In partnership with all actors and organizations implied in this field, it aims at supporting diffusion and technological research projects towards companies in Essonne, preferentially in growth priority axes for the department. It is addressed to the institutions of research and higher education like as well as technological resource centres concerning public and Para public sectors.

 

AO 2006: Cell-Analyst Technological Plateform

Coordinator : I-Stem Partners : Genosafe (Evry), Celogos (Evry)

Abstract of the request (september 2006)_In French:

Dans le cadre de ses activités de recherche, I-Stem souhaite constituer un module d’analyse moléculaire à haute résolution fondée sur les outils de génomique fonctionnelle, Cell-Analyst.

Cette plateforme sera à même d’analyser à haute résolution les modifications d’expression génique de lignées de cellules souches embryonnaires humaines porteuses d’une mutation causale d’une maladie monogénique et de détecter des variations de leur phénotype après surexpression ou extinction de collections de gènes humains.

A la plateforme de culture cellulaire automatisée et de robots de distribution, et à la plateforme de criblage de chimiothèques (Astre 2005) dont s’est déjà doté I-Stem, nous proposons d’associer un système d’analyse moléculaire à haute résolution et de mutualiser ainsi un parc d’instruments complet pour les laboratoires institutionnels et privés de l’Essonne. I-Stem sera ainsi à même d’offrir un service totalement original au niveau mondial pour l’analyse multi-paramétrique de modèles cellulaires de pathologies et l’innovation thérapeutique ciblée.

 

AO 2005: Hi-Screen measuring platform

Coordinator: I-Stem. Partners: Genosafe (Evry), Généthon (Evry), Celogos (Evry)

Abstract of the request (september 2005)_In French:

L’acquisition prochaine d’un système automatique de culture de cellules souches embryonnaires permet d’envisager l’organisation de Hi-Screen sous un angle cohérent et global qui justifie l’achat des appareils intégrés au module de criblage. De plus, le développement de tests en vue du HTS nécessite une instrumentation dédiée au laboratoire, rendant ainsi accessible la mise au point, elle-même en relation avec l’isolement de biomarqueurs. En outre, le Genethon possède un parc d’automates préparatifs qui permettent, dores et déjà, la prise en main des lecteurs de plaques et d’assurer le scaling-up entre le développement des tests et l’application HTS. Nous avons notamment initié à ce sujet une collaboration active avec l’équipe du Dr. Otto Merten pour le développement de protocoles automatisables et un cahier des charges conjoint est en cours de rédaction.

Enfin, l’acquisition d’un lecteur optimisé pour le criblage à haut débit du point de vue robotique, mécanique, du traitement du signal et de la vitesse d’acquisition de données, nous permettrait de l’intégrer directement aux systèmes préparatifs en place au Généthon.

Les lecteurs sélectionnés sont deux appareils dédiés spécifiquement au criblage à hautes capacités. La Flexstation II et l’Analyst GT sont deux fluorimètres permettant de mettre en oeuvre tous les tests basés sur la détection d’émissions fluorescentes. La Flexstation II est plus particulièrement optimisée pour le transfert de technologie vers le HTS effectué préférentiellement avec l’Analyst GT. Nous avons, de plus, développé un process d’optimisation de test permettant de tester un nombre moyen

d’échantillons à l’aide d’un distributeur semi automatique de distribution de liquides (Flexdrop). Le Victor 3 est un fluorimètre et un luminomètre de laboratoire qui permet de couvrir la totalité des formats lus par la Flexstation II et l’Analyst, ce qui en fait un outil de choix pour le développement de tests

 

 

 

More informations: